Le confinement en Ehpad
Une situation qui peut générer de la crainte. En Ehpad où la vie est ritualisée, il est important dans cette phase que les résidents puissent poursuivre leurs rituels et habitudes afin de ne pas perdre leurs repères et être perturbés dans leur quotidien.
Réflexion pluridisciplinaire sur le maintien de la vie sociale
Dans le cas du confinement en chambre, adopté pour assurer une protection maximale des résidents, les équipes réfléchissent ensemble à une nouvelle organisation.
Il est nécessaire de repenser les temps de vie comme l’animation, le lien social, les sorties dans le jardin pour le maintien de l’équilibre de vie dans le respect des particularités de chacun. Le psychologue et l’animateur ont un rôle prépondérant dans cette redéfinition de la vie sociale. En concertation avec les équipes ils redéfinissent leurs taches. Tout le monde se mobilise et s’entraide pour rester proche des résidents et pallier le mal-être qui pourrait survenir. L’animation devient individuelle et se fait en chambre. Les activités proposées par l’animateur et le psychologue tiennent compte des aspirations des personnes et sont en adéquation avec les habitudes et les goûts (lecture, écoute musicale, relaxation, quizz, reconnaissance des odeurs, coloriage, mandalas…). Les promenades dans le jardin sont assurées par les aides-soignants tout en maintenant les gestes barrière.
Le maintien du lien social une affaire de tous
Afin de maintenir le lien social, les nouvelles technologies sont déployées. Chez Edenis les messages reçus des familles par le réseau social Edenis Connect sont lus au résident, ses réponses sont recueillies chaque soir par l’équipe et ainsi s’organisent les correspondances. Des publications sont réalisées tous les jours par l’animatrice et la directrice. Les assistantes administratives organisent les appels en visio, qui se multiplient grâce aux 5 tablettes mises à disposition dans chaque établissement.
En temps normal le moment du repas est un temps de sociabilité pour les résidents. Dans le cas du confinement en chambre, le résident prend son repas dans cette dernière. L’équipe propose que les résidents s’écrivent entre eux afin de ne pas rompre le lien.
Le rôle du psychologue dans le confinement des résidents
Nous vivons tous actuellement le confinement et constatons qu’il peut être difficile pour tout le monde. Il n’est pas sans risque psychologique. Aussi la présence du psychologue en Ehpad est essentielle. Dans cette période de crise son rôle préventif va s’accentuer. Notamment la prévention du syndrome de glissement auprès des résidents. Il est aussi attentif aux comportements des professionnels afin de prévenir l’épuisement de l’équipe. Une plateforme de soutien psychologique est également mis à sa disposition. Enfin, des groupes de pratique d’analyse professionnelle ont lieu environ une fois par mois.
Chez le résident : Le psychologue repère les signes cliniques comme la perte d’appétit, la tristesse, la perte d’intérêt, l’ennui… Il utilise, pour mesurer le risque de dépression, une échelle d’évaluation qui lui permet d’observer ces signes (Gériatric Depression Scale-15). Ces tests sont faits par le résident lui-même qui répond par oui ou par non, ou bien par le psychologue selon le cas.
Il utilise tous les outils qui peuvent être thérapeutiques tels que la relation épistolaire, les appels visio avec la famille… toutes sortes d’actions mises en place pour conserver la dynamique du maintien du lien social.